Une attaque à la grenade contre l'ambassade israélienne à Copenhague : des peines de prison requises pour les accusés de terrorisme

Date de publication

Media file: 01K8R/7RRDR/5626S/JTREP/MZHEV/2/01K8R7RRDR5626SJTREPMZHEV2.png

Attaque à la grenade contre l'ambassade israélienne à Copenhague

Deux Suédois ont été inculpés de terrorisme pour avoir attaqué l'ambassade israélienne à Copenhague en 2024.

Des grenades lancées, mais sans atteindre la cible prévue

Les deux individus, âgés de 18 et 20 ans, ont lancé deux grenades à main près de l'ambassade. Cependant, celles-ci ont touché un immeuble d'habitation voisin et ont explosé, selon les procureurs danois.

Accusation de terrorisme

Les accusés ont été poursuivis pour "terrorisme" et "tentative de terrorisme" après avoir tenté de viser l'ambassade israélienne à Copenhague. ## Des peines de prison requises pour les accusés d'une attaque contre l'ambassade israélienne en Suède

Le parquet a indiqué qu'il demandera des peines de prison pour les accusés d'une attaque contre l'ambassade israélienne en Suède. Ils pourraient également être expulsés et se voir interdire l'entrée sur le territoire danois, selon le communiqué officiel.

Le procès prévu sur six jours

Le procès est prévu pour durer six journées, s'étalant du 12 novembre au 3 février. Cette attaque a eu lieu peu de temps après des tirs visant l'ambassade israélienne en Suède. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre 2023, plusieurs incidents contre des intérêts israéliens en Suède ont été signalés.

Des précédents incidents ayant visé des intérêts israéliens en Suède

En février 2024, la police avait découvert une grenade dans l'enceinte de l'ambassade, qualifiée de tentative d'attaque terroriste par l'ambassadeur. En mai de la même année, des coups de feu avaient été tirés à l'extérieur de la chancellerie, incitant la Suède à renforcer la sécurité autour des intérêts israéliens et des institutions juives sur son territoire.