Le juge Alvin Hellerstein, l'homme derrière les affaires sensibles : de BNP Paribas à Nicolas Maduro

Date de publication

Media file: 01KE7/X4TV3/QN9Y0/YRW1Q/1D3WD/H/01KE7X4TV3QN9Y0YRW1Q1D3WDH.png

Le juge Alvin Hellerstein, une figure marquante dans la procédure contre Nicolas Maduro

Le juge Alvin Hellerstein, âgé de 92 ans, est connu pour avoir présidé de nombreux dossiers sensibles au cours de sa carrière. Il a notamment été en charge du procès de la banque française BNP Paribas, reconnue coupable de complicité dans des exactions au Soudan.

Un magistrat expérimenté à la tête de cette affaire délicate

Né en 1933 et diplômé de l'université Columbia, Alvin Hellerstein a exercé en tant qu'avocat militaire avant d'être nommé magistrat en 1998. Depuis 2011, il supervise la procédure contre l'ancien chef du renseignement militaire vénézuélien Hugo Carvajal, impliqué dans un trafic de drogue où Nicolas Maduro est également concerné. ## Affaire Carvajal : plaidoyer coupable de narcoterrorisme

En juin dernier, Carvajal a plaidé coupable devant le juge Hellerstein pour des accusations de narcoterrorisme en collaboration avec un mouvement de guérilla colombien ainsi que pour l'importation de cocaïne aux États-Unis. La date de sa sentence a été fixée au 23 février.

Autres affaires jugées par le magistrat Hellerstein

Le juge Hellerstein, qui a déjà condamné l'ancien général vénézuélien Cliver Alcala Cordones à vingt et un ans et huit mois de prison en 2024, a présidé des procès civils liés aux attentats du 11-Septembre, aux traitements des détenus accusés de terrorisme par la CIA, ainsi qu'aux mauvais traitements infligés aux détenus dans les prisons militaires américaines en Irak et Afghanistan.

En octobre dernier, le juge a également statué dans l'affaire de la banque française BNP Paribas, la reconnaissant complice d'exactions au Soudan pour avoir organisé des transactions commerciales finançant l'armée et les milices du régime. Le jury a ordonné à la banque de verser 20,75 millions de dollars (17,8 millions d'euros) aux victimes.

En novembre 2024, le juge Hellerstein a aussi condamné Bill Hwang, l'ancien directeur du fonds d'investissement Archegos Capital Management, à dix-huit ans de prison pour son rôle dans l'effondrement du marché financier en 2021.