Vendanges précoces en Alsace : quand les viticulteurs deviennent des vignerons clandestins!

Date de publication

Media file: 01K2Z/5F3CC/56G2Q/4AQYR/M924K/C/01K2Z5F3CC56G2Q4AQYRM924KC.png

Quand l'Alsace bat des records... pour ne pas envoyer ses vins en cure de désintox

Après un été caniculaire, l'Alsace s'apprête à battre son record de précocité pour la récolte du crémant. En même temps, c'est bien connu, le crémant, c'est comme les histoires d'amour : plus c'est frais, mieux c'est.

Un changement climatique qui a du bon pour les viticulteurs alsaciens... ou pas

Le président de l'Association des viticulteurs d'Alsace se frotte les mains (ou les pieds, en fonction de la récolte) devant ces débuts de vendanges précoces. Mais bon, s'il doit sacrifier ses pieds pour avoir un crémant de qualité, pourquoi pas !

Les vendanges plus précoces que le dernier épisode de Game of Thrones

Avec un début de vendanges le 25 août, les viticulteurs alsaciens n'ont jamais été aussi rapides. Bientôt, ils vont devoir lancer un appel à l'aide pour finir leur verre de Gewurztraminer ! ## Les vignes se mettent à pousser très tôt, mais attention, ce n'est pas à cause de l'engrais miracle du jardinier du coin

Ah, le changement climatique, cette petite douceur qui nous permet de gagner presque un jour par an, comme un cadeau empoisonné dont on se passerait bien. Les vignes, elles, en ont bien profité cette année. Elles se sont mises à pousser à une vitesse grand V, évitant soigneusement les gelées de printemps.

Quand les raisins se gorgent d'eau pour devenir un bon petit rosé bien juteux

Avec les fortes chaleurs de juin, les raisins se sont gorgés d'eau comme un ado devant un distributeur de sodas gratuit. Puis, grâce aux précipitations à la fin de juillet, ils ont produit du sucre à n'en plus finir, devenant ainsi de véritables bombes alcoolisées. 2 degrés d'alcool par semaine au compteur, comme quoi, même les raisins ont besoin de décompresser après une année difficile.

Les viticulteurs alsaciens ont déjà commencé à récolter, mais chut, c'est un secret

Certains viticulteurs alsaciens, impatients comme des enfants devant un paquet de bonbons, ont déjà commencé à récolter du raisin en douce. Heureusement, ils peuvent demander une autorisation spéciale à l'INAO pour ne pas se retrouver hors-la-loi. La vie est remplie de moments palpitants, n'est-ce pas ?