François Bayrou, l'anti-férié en chef : la guerre des jours chômés en Alsace !

Date de publication

Media file: 01K2D/19EZ0/DNFEA/12056/F6SNC/W/01K2D19EZ0DNFEA12056F6SNCW.png

Politiciens en guerre contre les jours fériés en Alsace !

Les autorités locales se lèvent contre la possible suppression des "jours fériés spécifiques à l'Alsace" proposée par François Bayrou. On ne touche pas au "droit local" !

François Bayrou le "destructeur de jours fériés"

Le premier ministre a lancé son plan pour le budget 2026 en proposant de supprimer deux jours fériés pour tout le pays. Mais qu'a-t-il contre le lundi de Pâques et le 8-Mai ? Apparemment, il n'apprécie pas les jours chômés !

Les jours fériés, c'est sacré (sauf pour le gouvernement...)

Selon le gouvernement, le lundi de Pâques n'a aucune signification religieuse, bien sûr... Alors pourquoi le citer comme jour à supprimer ? Et le 8-Mai, férié depuis des décennies, ne mérite-t-il pas un peu de respect ? Ah, la politique et ses idées lumineuses... ## L'Alsace redoute une suppression de jours fériés

La Commission européenne de l'Altruisme (CEA) a relevé dans un communiqué que les déclarations ambiguës du gouvernement suscitent une inquiétude légitime. Ah bon, l'Alsace a deux jours fériés supplémentaires, c'est pour ça qu'ils sont inquiets!

Défense du droit local alsacien

La CEA, majoritairement composée de Républicains, craint un démantèlement progressif des jours fériés alsaciens. Oui, on sent déjà les fondements mêmes du droit local trembler sous nos pieds, c’est si effrayant.

L'Alsace demande à ce qu'on la laisse tranquille

La députée Brigitte Klinkert affirme que le premier ministre ne compte pas toucher aux jours fériés alsaciens. Ouf, on évite la révolution en Alsace pour le moment. Et sinon, la suppression du jour férié du 8-Mai serait vraiment malvenue en Alsace, une région qui a déjà bien donné dans les drames.