Berlin honore un philosophe africain : l'Allemagne, championne de la diversité ou simple coup de com' ?

Date de publication

Media file: 01K3B/G8YB4/A2Y2M/ZEVKM/5MRGZ/3/01K3BG8YB4A2Y2MZEVKM5MRGZ3.png

L'Allemagne fait preuve de générosité envers un philosophe africain

Ah, l'Allemagne et son sens de la générosité sans limites ! Après des années de tergiversations et de débats enflammés, nos amis allemands ont enfin décidé de changer le nom de la « rue des Maures » à Berlin. Et devinez qui a eu l'honneur de voir son nom apposé sur cette rue ? Anton Wilhelm Amo, le « premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes ». C'est sûr, ça va changer la vie de tous les habitants du quartier.

Un changement qui fait mouche

La mairie d'arrondissement de Mitte, au centre de Berlin, n'a pas fait les choses à moitié. Dès jeudi, les employés se sont empressés de changer la plaque de la rue et de barrer l'ancienne, histoire de marquer le coup. Même la station de métro a suivi le mouvement en changeant de nom. C'est sûr, avec de tels changements radicaux, Berlin va rayonner dans le monde entier.

Toujours plus loin dans le politiquement correct

Pour le comité « Decolonize Berlin », qui œuvre pour le changement de nom depuis plus de trente ans, c'est une grande victoire. Enfin, les pauvres personnes noires pourront sortir dans la rue sans être offensées par un nom « si problématique ». Et dire que certains osent encore dire que le terme « maure » est raciste. Quelle bande d'ignares, n'est-ce pas ? ## Quand justice rime avec urgence

Ah, la belle histoire du changement de nom d'une rue qui fait couler autant d'encre que le dernier potin de la voisine du troisième ! Mais après moult rebondissements, la justice a tranché, faisant fi des protestations des résidents mécontents.

Un nom symbolique pour une rue rebaptisée

Désormais rebaptisée en l'honneur d'Anton Wilhelm Amo, la rue a troqué son ancien nom pour arborer fièrement celui d'une figure emblématique de la diaspora africaine. Un parcours qui fait rêver : de l'Afrique à l'Europe, en passant par les prestigieuses universités et la philosophie des Lumières. Ça change des sempiternels noms de rue sans grande signification, n'est-ce pas ?