Allemagne critique la France pour ses dépenses de défense insuffisantes
Le ministre des affaires étrangères allemand appelle à plus d'efforts

Le ministre des affaires étrangères allemand a jugé que les efforts de la France pour augmenter ses dépenses de défense et atteindre les objectifs fixés par l'OTAN sont insuffisants. Il appelle notamment à des économies, notamment dans le secteur social, pour renforcer la souveraineté européenne. ## Objectif de dépenses de sécurité de l'OTAN
Le ministre Johann Wadephul a souligné la nécessité pour les pays de l'OTAN d'atteindre au moins 5 % de leur PIB pour leurs dépenses de sécurité d'ici à 2035. Il a toutefois jugé qu'il y avait encore des progrès à faire chez ses voisins en la matière.
Appel à des économies de la France
Il a appelé la France à réaliser des économies, en particulier dans le domaine social, afin de disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour renforcer la capacité de défense de l'Europe.
Rejet de la mutualisation européenne des emprunts
Johann Wadephul a également rejeté l'appel d'Emmanuel Macron à une mutualisation européenne des emprunts pour financer des investissements, soutenant ainsi la position du chancelier Friedrich Merz. Il a souligné que les 5 % promis par les Etats de l'OTAN étaient des engagements de dépenses nationales, et non européennes.
