Des restrictions sur la publicité des aliments pour lutter contre l'obésité infantile au Royaume-Uni

Date de publication

Media file: 01KE6/M3P60/FS5C2/889PB/H10ET/8/01KE6M3P60FS5C2889PBH10ET8.png

Nouvelles mesures au Royaume-Uni pour lutter contre l'obésité infantile

Le gouvernement britannique a annoncé que certains produits alimentaires seront privés de publicité à la télévision et sur Internet afin de lutter contre l'obésité infantile. Cette mesure, qui concerne principalement les aliments trop gras, salés ou sucrés, vise à réduire les cas d'obésité chez les enfants.

Publicité restreinte pour les aliments jugés "moins sains"

Les biscuits, céréales, boissons gazeuses et produits surgelés considérés comme les plus nocifs pour la santé ne pourront plus être promus à la télévision avant 21 heures. En ligne, la publicité pour ces produits est totalement interdite. Cette décision s'applique également à d'autres aliments comme les pizzas, les glaces, les confiseries et les yaourts aromatisés.

Une évaluation basée sur la teneur en sel, en graisses et en sucres

Les aliments visés par cette interdiction ont été jugés comme les moins sains par le gouvernement britannique, en se basant sur leur teneur en sel, en graisses, en sucres et en protéines. Certaines céréales sucrées, produits de boulangerie, boissons énergisantes, smoothies et hamburgers sont également concernés. En revanche, des alternatives plus saines comme les yaourts nature ne seront pas impactées par cette mesure. ## Mesures prises contre l'obésité infantile et les caries dentaires au Royaume-Uni

Le gouvernement britannique rapporte que 22% des enfants en Angleterre sont en surpoids ou obèses à 5 ans, tandis que ce chiffre grimpe à 35,8% à l'âge de 10 ou 11 ans.

# Mesures pour protéger les enfants

Les caries dentaires sont la principale cause d'admission à l'hôpital pour les enfants de 5 à 9 ans au Royaume-Uni. Le gouvernement a décidé d'instaurer des mesures encourageant les fabricants à rendre leurs produits alimentaires plus sains.

Katharine Jenner, directrice générale de la coalition Obesity Health Alliance, a salué cette initiative pour mieux protéger les enfants des publicités pour des aliments malsains. En outre, une taxe sur les boissons sucrées, étendue en 2018 pour inclure les milk-shakes et les laits aromatisés, a été annoncée à la fin de novembre.

Le Royaume-Uni présente un taux d'obésité chez les adultes le troisième plus élevé en Europe, ce qui coûte environ 11,4 milliards de livres sterling par an au NHS, le système de santé public, selon le gouvernement.