Alerte orange vagues-submersion en Polynésie française : des vagues pouvant atteindre 4,5 mètres attendues ce week-end

Date de publication

Media file: 01KA3/JSENR/K664Z/HWRAT/1KD90/1/01KA3JSENRK664ZHWRAT1KD901.png

Alertes météo en Polynésie française

Météo-France a émis une alerte orange vagues-submersion pour le sud des îles Tuamotu et les îles Gambier en Polynésie française. Des vagues pouvant atteindre 4,5 mètres menacent les régions de Tematangi, Mururoa et Mangareva, nécessitant des mesures de sécurité renforcées.

L'épisode de forte houle est prévu pour samedi 15 novembre. La houle touchera le sud des Tuamotu ainsi que les îles Gambier dans la matinée, avec des hauteurs variant entre 4 mètres et 4,5 mètres. Cette situation devrait perdurer jusqu'en fin de journée avant de s'amortir progressivement durant la nuit de samedi à dimanche, avec des valeurs entre 3,50 mètres et 4 mètres. ## Recommandations du haut-commissaire de la République en Polynésie française

Le haut-commissaire de la République en Polynésie française a appelé la population à la vigilance et au respect des consignes de sécurité. Il recommande aux plaisanciers, pêcheurs et plongeurs d'éviter les sorties en mer, et aux riverains du littoral de sécuriser leurs biens et de circuler avec précaution.