Affrontements meurtriers à Alep entre forces gouvernementales et kurdes
Au moins sept personnes ont été tuées lors d’affrontements à Alep, en Syrie, entre les forces gouvernementales et les forces kurdes. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, devaient être intégrées à l'Etat syrien d'ici à la fin de l'année 2025, mais les pourparlers n'ont pas encore abouti à des avancées significatives.
Bilan tragique et situation tendue

Mardi matin, les FDS ont accusé des groupes alliés aux forces gouvernementales d'avoir attaqué le quartier de Cheikh-Maqsoud, causant la mort de trois civils, dont deux femmes. Les quartiers de Cheikh-Maqsoud et d'Achrafieh, à Alep, sont majoritairement kurdes et sont actuellement contrôlés par les FDS. Cependant, ces unités doivent se retirer prochainement, ce qui a entraîné une escalade des hostilités.
Communication contradictoire
Le ministère syrien de la défense a également pointé du doigt les FDS, attribuant à ces dernières des attaques contre des quartiers alépins non loin de leurs zones de contrôle. Selon leur communiqué, ces actions ont causé la mort de trois civils et blessé plus de 12 personnes. Un climat de tension persiste, avec des bombardements, l'utilisation de drones, des tirs de snipers et d'armes lourdes signalés dans la région. ## Les Forces Démocratiques Syriennes remettent en cause l'accord du 10 mars
Le ministère de la défense a dénoncé les actions des FDS, mettant en avant le non-respect de l'accord du 10 mars. Deux employés d'un centre de recherche ont également été touchés par ces actions, selon le ministère de l'agriculture. De leur côté, les autorités provinciales d'Alep ont signalé qu'un obus des FDS avait touché l'entrée d'un hôpital.
Tensions entre les FDS et l'armée syrienne
Les FDS ont accusé des groupes affiliés à l'armée syrienne d'avoir attaqué la ville de Deir Hafer, à l'est d'Alep. Ils soutiennent avoir le droit de répondre légitimement à ces attaques. Le dirigeant des Kurdes syriens, Mazloum Abdi, s'est rendu à Damas pour discuter de l'intégration de ses forces dans celles du gouvernement central, mais les pourparlers n'ont pas donné lieu à des avancées significatives, selon les médias d'Etat.
Les Kurdes et les FDS dans une situation complexe
Les Kurdes, une importante minorité ethnique en Syrie contrôlant des territoires riches en ressources, sont soutenus par les Etats-Unis. Les FDS ont été essentielles dans la lutte contre l'Etat islamique en 2019. Depuis le renversement de Bachar Al-Assad, les tensions entre les Kurdes et le pouvoir central persistent concernant leur avenir en Syrie.
