Alaa Abd El-Fattah autorisé à quitter l'Egypte : un soulagement après des années de détention

Date de publication

Media file: 01KCY/EQNWP/6Q46E/2D1VJ/3AA6B/7/01KCYEQNWP6Q46E2D1VJ3AA6B7.png

Alaa Abd El-Fattah autorisé à voyager à l'étranger

La justice égyptienne a levé l'interdiction de voyage pesant sur le militant Alaa Abd El-Fattah, samedi 20 décembre. Cette décision permet au célèbre défenseur des droits humains de rejoindre sa famille au Royaume-Uni et de recevoir le prix Magnitsky aux côtés de sa mère.

Un soulagement après des années de détention

Alaa Abd El-Fattah, 44 ans, figure emblématique du soulèvement de 2011 contre le pouvoir du président Hosni Moubarak en Egypte, a été détenu pendant une grande partie de la dernière décennie. En septembre, après une grâce présidentielle attendue depuis de longs mois, il a enfin pu retrouver sa liberté. Cependant, les autorités égyptiennes l'avaient empêché de quitter le territoire le mois dernier, à l'aéroport du Caire, afin de se rendre au Royaume-Uni. ## Alaa Abd El-Fattah bénéficie d'une levée d'interdiction de voyage

Alaa Abd El-Fattah a récemment obtenu l'approbation du procureur général pour lever son nom des listes d'interdiction de voyage. Cette décision fait suite à une demande déposée par son avocat, Me Khaled Ali.

Un opposant libéré après des années de détention

Opposant aux autorités égyptiennes depuis l'époque de Hosni Moubarak, Alaa Abd El-Fattah a été arrêté à plusieurs reprises, la dernière en 2019 pour avoir publié sur Facebook un message dénonçant des violences policières. En 2021, il a été condamné à cinq ans de prison pour « fausses informations ».

Des libérations controversées en Égypte

Au cours de l'année 2022, de nombreux opposants politiques ont été libérés en Égypte. Cependant, les organisations de défense des droits de l'homme estiment que des milliers de prisonniers politiques continuent d'être détenus, une affirmation rejetée par les autorités.