Faille logicielle sur Airbus A320 : des milliers d'avions immobilisés et des passagers impactés

Date de publication

Media file: 01KB8/8YS8P/7K4G5/FC2T6/X1VVB/J/01KB88YS8P7K4G5FC2T6X1VVBJ.png

Airbus A320 : correction d'une faille logicielle en urgence

Airbus a agi rapidement pour corriger une faille logicielle sur des milliers d'avions, mais certains resteront au sol plus longtemps. Les compagnies en Amérique latine et en Inde sont les plus touchées.

Excuses du PDG et intervention du ministre des transports

Le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, a présenté des excuses aux compagnies aériennes et aux passagers affectés par cette situation. Le ministre français des transports, Philippe Tabarot, a donné des informations rassurantes sur la situation.

Moins d'une centaine d'avions toujours immobilisés

Suite à un incident sur un vol de JetBlue le 30 octobre, certaines compagnies ont dû immobiliser leurs avions. Selon le ministre Tabarot, moins d'une centaine d'appareils devraient rester au sol pour une durée plus longue. ##

Air France prêt à transporter tous ses clients

Air France a déclaré samedi matin à l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle pourrait potentiellement "transporter la totalité de ses clients, à l'exception des vols du réseau régional Caraïbes". La majorité des mises à jour logicielles ont déjà été effectuées dans la nuit et samedi matin, évitant ainsi toute annulation de vol. De même, la compagnie Lufthansa a confirmé qu'aucune annulation n'était prévue. De son côté, easyJet a annoncé qu'aucun vol n'avait été annulé.

Mises à jour en cours chez d'autres compagnies

Le ministre de l’économie français, Roland Lescure, a précisé sur BFM-TV que pour la plupart de ces avions, la mise à jour du logiciel "peut se faire à distance et est assez rapide". Cependant, d'autres compagnies semblent être plus affectées. Avianca, la compagnie colombienne, a estimé que plus de 70 % de sa flotte était concernée, entraînant des perturbations importantes dans les dix prochains jours. En conséquence, cette compagnie a suspendu la vente de billets jusqu'au 8 décembre.

En Inde, le ministère de l’aviation a recensé 68 avions pour lesquels l'intervention restait à effectuer, soit 20 % de la partie de la flotte du pays affectée par le problème.

Impact mondial de l'incident

L'A320, une gamme incluant les modèles A318, A319 et A321, compte près de 9 400 avions en service dans le monde. Cela comprend 2 274 appareils A320 et 1 178 appareils A321 en Asie-Pacifique, ainsi que 1 440 appareils A320 et 884 appareils A321 en Europe.

Cet incident survient pendant le week-end de Thanksgiving aux États-Unis, une période où de nombreux Américains voyagent pour se retrouver en famille. Les compagnies aériennes américaines, qui préfèrent généralement les avions Boeing, ont signalé des répercussions limitées. United Airlines a maintenu normalement ses vols samedi, tandis que American Airlines n'avait que quatre avions immobilisés. Les A320 sont populaires aux États-Unis parmi les compagnies à bas coût, dont JetBlue, qui s'est engagée à minimiser les perturbations pour ses clients.