Crise agricole : promesses du premier ministre face aux revendications des agriculteurs

Date de publication

Media file: 01KEA/FA3WR/J4TB0/XM7M7/PDSD8/K/01KEAFA3WRJ4TB0XM7M7PDSD8K.png

Crise agricole : promesses du premier ministre

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a promis d'annoncer d'ici à vendredi les mesures qu'il compte mettre en place en réponse aux revendications des agriculteurs, selon la FNSEA. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, attend des mesures concrètes sur les dossiers sanitaires, la viticulture, la taxe carbone aux frontières et la simplification administrative prévue par la loi Duplomb.

Concession budgétaire de Bruxelles pour l'accord UE-Mercosur

Bruxelles a promis une rallonge budgétaire de 45 milliards d'euros pour l'agriculture, avant une réunion sur l'accord UE-Mercosur. Cette concession vise à apaiser la colère des agriculteurs français face aux crises qu'ils traversent, notamment la concurrence des pays latino-américains du Mercosur.

Réunion des ministres européens de l'agriculture à Bruxelles

Les ministres européens de l'agriculture se réuniront à Bruxelles pour discuter de l'accord UE-Mercosur et de la politique agricole commune. La France défendra sa souveraineté agricole et alimentaire, ainsi qu'une suspension de la taxe carbone européenne sur les engrais. ## Annonce de l'Union européenne sur l’agriculture

La Commission européenne a annoncé un ajout de 45 milliards d'euros aux aides au revenu des agriculteurs, portant le total à près de 294 milliards d'euros. Le président français, Emmanuel Macron, s'est félicité de cette décision, affirmant qu'elle permettra de maintenir le niveau actuel des aides jusqu'en 2034.

Mobilisation des agriculteurs

La mobilisation des agriculteurs a repris avec vigueur, notamment dans le Sud-Ouest, après une baisse d’intensité durant les fêtes. Un convoi de véhicules et de tracteurs est parti de Cancon, dans le Lot-et-Garonne, pour rejoindre Paris et porter leurs revendications.

Blocages et revendications

Le blocage de l’A64 à proximité de Toulouse se poursuit malgré l'interdiction préfectorale de manifester. Les organisations syndicales prévoient de converger vers la Ville rose pour intensifier la contestation. La demande de mettre fin aux abattages totaux en cas de maladie contagieuse reste une revendication majeure des agriculteurs.