Les agriculteurs européens s'opposent à l'accord Mercosur à Strasbourg

Date de publication

Media file: 01KFD/7CYG5/Q7Q7B/QMMBP/0KD2C/Q/01KFD7CYG5Q7Q7BQMMBP0KD2CQ.png

Des milliers d'agriculteurs européens se rassemblent à Strasbourg

Quelque 4 000 agriculteurs venant de toute l'Union européenne convergent vers la capitale alsacienne pour exprimer leur opposition à l'accord commercial avec le Mercosur et exercer une pression sur les députés européens.

Mobilisation contre l'accord Mercosur

À l'initiative de la FNSEA, premier syndicat agricole français, des milliers d'agriculteurs se rassemblent pour manifester leur refus de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

Pression sur les députés européens

Le vote sur une possible saisine de la Cour de justice de l'Union européenne se tiendra bientôt. Les agriculteurs entendent maintenir la pression pour faire entendre leur opposition à l'accord avec le Mercosur. ## Rencontre des agriculteurs avec les parlementaires sur l'accord Mercosur

Les agriculteurs prévoient de rester à Strasbourg jusqu’à mercredi pour discuter avec de nombreux parlementaires au sujet de l'accord avec le Mercosur.

Un accord controversé sur la table

Négocié depuis 1999, l'accord avec le Mercosur a été soutenu par une majorité d'États, à l'exception de la France. Ce texte crée l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde entre l'Union européenne et plusieurs pays d'Amérique latine, regroupant plus de 700 millions de consommateurs.

Inquiétudes chez les agriculteurs européens

Pour les détracteurs de l'accord, l'importation de produits alimentaires sud-américains moins chers et potentiellement non conformes aux normes de l'Union européenne risque de bouleverser l'agriculture européenne. Les agriculteurs expriment leurs craintes quant à la compétitivité de leurs produits et réclament des mesures de simplification de la Politique agricole commune.