Colère des agriculteurs au port du Havre
Une centaine d'agriculteurs ont établi un "barrage filtrant" au port du Havre pour contrôler les camions en protestation contre l'accord UE-Mercosur.

Contrôle des produits alimentaires
Les militants agricoles cherchent à bloquer le passage des aliments ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales françaises et européennes. Ils assurent un roulement pour ne pas perturber totalement l'activité du port. ## Manifestation d'agriculteurs contre l'accord avec le Mercosur
Un militant agricole a déclaré qu'aucun membre des forces de l'ordre n'était présent à proximité immédiate des manifestants, affirmant que la visite régulière de la sécurité portuaire se déroulait sans incident. Il a également précisé qu'aucun délogement n'avait été annoncé.
Le jour précédent, 250 à 300 agriculteurs, dont certains s'étaient rassemblés avec des tracteurs sur le pont de Normandie en début de journée, se sont dirigés vers le port du Havre pour protester contre l'accord avec le Mercosur. Les autorités n'ont pas intervenu pour empêcher cette action.
Des banderoles proclamaient "Mercosur, mort à coup sûr" lors de la manifestation. D'autres actions de blocage ont été menées par des syndicats agricoles ces derniers jours, notamment sur des autoroutes dans le Sud-Ouest.
Pour les détracteurs de cet accord, dont font partie les agriculteurs français, celui-ci va perturber l'agriculture européenne en favorisant l'importation de produits d'Amérique latine moins chers et potentiellement non conformes aux normes européennes, faute de contrôles suffisants. L'accord supprime un grand nombre de droits de douane pour favoriser les exportations européennes de divers produits, mais facilite également l'entrée en Europe de produits agricoles tels que le bœuf, la volaille, le sucre, le riz, le miel et le soja.
