Les agriculteurs en Occitanie maintiennent la pression : blocages et contestations en série

Date de publication

Media file: 01KDQ/S1XW4/CAAJ0/89ZW6/D8H32/0/01KDQS1XW4CAAJ089ZW6D8H320.png

Nouvelles mobilisations d'agriculteurs en Occitanie

De nouvelles actions ont été organisées par des agriculteurs en Occitanie, avec notamment le maintien du blocage de l'A64. A Carcassonne, des membres de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne ont retiré des produits importés d'un supermarché.

Contestation de la forte présence de produits étrangers

Une centaine d'agriculteurs ont participé à une action symbolique à Carcassonne en retirant des produits importés d'un hypermarché ELeclerc pour protester contre la prédominance des produits étrangers. Des haricots verts et des avocats du Maroc, des vins d'Italie et d'Espagne, ainsi que du foie gras de Bulgarie ont été mis dans plusieurs caddys et laissés près des caisses.

Opposition aux accords de libre-échange

Les agriculteurs ont exprimé leur opposition aux accords de libre-échange et au Mercosur, soulignant les conséquences néfastes sur la concurrence entre les agriculteurs français et étrangers. La signature du traité controversé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, prévue initialement pour décembre, a été reportée au 12 janvier. ## Blocage de l'autoroute A64 : les agriculteurs maintiennent la pression

Selon Antoine Micouleau, membre de la CR de l'Aude, il est crucial de rappeler que les produits agricoles sont issus de productions locales comme le foie gras, le vin et l'huile.

Nouveau blocage en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, les agriculteurs ont bloqué la circulation sur l'autoroute A64 pour maintenir la pression sur des sujets tels que la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, le Mercosur et les simplifications administratives demandées par les syndicats.

Contestation de la gestion gouvernementale de l'épidémie

Depuis l'abattage de vaches à cause de la dermatose nodulaire contagieuse à Bordes-sur-Arize, les agriculteurs, notamment de la CR, de la CP, de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, remettent en question la gestion de l'épidémie par le gouvernement. La gendarmerie indique que le blocage sur l'autoroute A64 à Carbonne est toujours en cours après plus de deux semaines.