Les agriculteurs en colère bloquent Paris contre l'accord Mercosur

Date de publication

Media file: 01KET/Z3510/FD659/198FP/2KF89/J/01KETZ3510FD659198FP2KF89J.png

La mobilisation des agriculteurs contre l'accord Mercosur

Ce mardi, une quinzaine de tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont pénétré dans Paris en début de matinée, escortés par des camions de CRS. Ces manifestants exigent des "actes concrets et immédiats" pour défendre la souveraineté alimentaire, face à la signature prochaine de l'accord entre l'UE et le Mercosur.

Les actions se multiplient en France, avec des opérations coup de poing et des filtrages aux ports et autoroutes. Les agriculteurs craignent une concurrence déloyale avec l'importation de produits ne respectant pas les normes européennes. Une manifestation prévue devant l'Assemblée nationale est déjà en cours, et d'autres rassemblements sont prévus. ## Mobilisation des agriculteurs en France

Lundi matin, au port de Bayonne, une centaine d'agriculteurs de différents syndicats ont bloqué un site céréalier d'exportation de l'entreprise Maïsica, symbole des accords de libre-échange contestés.

A La Rochelle, une soixantaine de manifestants ont également établi un barrage devant des installations pétrolières, en soutien à la mobilisation agricole.

Actions dans toute la France

Au total, 55 actions ont été organisées dans 31 départements, mobilisant 2 400 personnes et 1 000 engins, selon le ministère de l'intérieur. Des mobilisations ont eu lieu devant les préfectures et sur les routes de plusieurs villes à l'appel de divers syndicats.

Colère des agriculteurs

La mobilisation, débutée en opposition à la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine, s'est intensifiée avec des blocages de routes et zones industrielles. Malgré les déclarations du gouvernement en réponse aux revendications des agriculteurs, ces derniers maintiennent la pression dans l'attente de mesures concrètes.