Manifestation historique d’agriculteurs à Strasbourg contre l’accord Mercosur

Date de publication

Media file: 01KFE/3PZMR/T4RDD/8RKD1/ZX0D3/S/01KFE3PZMRT4RDD8RKD1ZX0D3S.png

Manifestation d’agriculteurs à Strasbourg

Plus de 5 500 personnes rassemblées pour « mettre la pression » sur les eurodéputés avant un vote sur le Mercosur

Des milliers d’agriculteurs de toute l’Union européenne se sont rassemblés à Strasbourg pour protester contre l’accord commercial avec le Mercosur, à l'initiative de la FNSEA.

Des critiques envers Ursula von der Leyen

Les manifestants expriment leur désaccord avec l'accord commercial signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur et appellent les députés européens à soutenir leur cause.

Les eurodéputés voteront bientôt sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l'Union européenne pour déterminer la compatibilité de l’accord avec les traités. ## Agriculteurs contre l'accord Mercosur

Les agriculteurs prévoient de rencontrer de nombreux parlementaires à Strasbourg jusqu'à mercredi. Négocié depuis 1999, l’accord avec le Mercosur a été soutenu par une majorité d’Etats, mais la France s'y oppose.

Inquiétudes et opposition

Pour ses détracteurs, l'accord risque de perturber l'agriculture européenne en permettant l'importation de produits moins chers et potentiellement non conformes aux normes de l'Union européenne. Les agriculteurs expriment leur inquiétude quant à l'impact sur leurs revenus et sur la sécurité alimentaire des citoyens européens.

Manifestations et enjeux politiques

Les manifestants, soutenus par le Copa-Cogeca, s'inquiètent également de l'avenir de la Politique agricole commune (PAC) et réclament des mesures de simplification. En parallèle, une motion de censure à l'encontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est envisagée par le groupe des Patriotes pour l'Europe, mais ses chances de succès sont minces.