Manifestations et mobilisations des agriculteurs contre l'accord UE-Mercosur

Date de publication

Media file: 01K5V/750X0/7MMDX/3XBXY/WGJZF/N/01K5V750X07MMDX3XBXYWGJZFN.png

Appel à la mobilisation des agriculteurs

La Confédération paysanne et la FNSEA mobilisent les agriculteurs pour manifester contre l’accord UE-Mercosur.

La Confédération paysanne a lancé un appel à manifester le 14 octobre à Paris, en tête d'un cortège de tracteurs, pour s'opposer à l'accord de libre-échange UE-Mercosur en cours de ratification par Bruxelles.

Mobilisation nationale autour des échanges internationaux

La FNSEA a également appelé à une journée d'action le 26 septembre en France, pour protester contre l'accord du Mercosur, les taxes de Donald Trump et les importations qui ne respectent pas les normes françaises. ## Actions de protestation contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur

Les fédérations départementales envisagent des actions de protestation contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur. Ces actions pourraient inclure des visites dans les grandes surfaces pour retirer les produits jugés non conformes.

Opposition de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont exprimé leur opposition à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Ils craignent que cet accord ne fragilise certaines filières agricoles européennes en facilitant l'entrée de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains sur le marché européen.