Les agriculteurs en colère : Nouvelle journée de protestation contre des importations jugées aberrantes

Date de publication

Media file: 01K62/GM04E/YZ9FV/3R56N/G7MBB/8/01K62GM04EYZ9FV3R56NG7MBB8.png

Nouvelle journée de protestation des agriculteurs contre des importations jugées "aberrantes"

Le premier syndicat agricole de France, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), appelle à une "grande journée d’action" dans tout le pays aux côtés des Jeunes Agriculteurs (JA) pour protester contre des importations qu'ils considèrent comme injustes.

Mobilisation contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur

Les agriculteurs s'opposent principalement au projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, en raison de son impact sur l'agriculture française. Ils dénoncent également les pratiques commerciales mondiales qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales en vigueur en France. ## Accord entre l'UE et le Mercosur : Inquiétudes dans le secteur agricole

L'accord entre l'UE et le Mercosur suscite des inquiétudes dans le secteur agricole européen. En effet, cet accord devrait permettre à l'UE d'exporter davantage de produits tels que des voitures, machines et vins, mais il facilitera également l'entrée de produits agricoles tels que le bœuf, la volaille, le sucre, le miel et le riz, exempts de droits de douane.

Réaction des agriculteurs européens

Des agriculteurs europeens expriment leur opposition au traité et craignent une déstabilisation et une baisse des prix, en plus d'une concurrence déloyale due à des normes de production moins exigeantes sur le plan sanitaire et environnemental.

Mobilisation des syndicats agricoles

Les syndicats agricoles manifestent leur opposition à l'accord avec le Mercosur dans un rare mouvement d'unanimité. Ils se mobilisent en ordre dispersé, avec des actions telles que des blocages d'établissements ou des manifestations à Paris.