Des risques pour la santé des agents de nettoyage : Une étude alarmante révèle une situation préoccupante

Date de publication

Media file: 01K9X/WTSDQ/C12P6/62W5R/8Z5KH/V/01K9XWTSDQC12P662W5R8Z5KHV.png

Des risques pour la santé des agents de nettoyage

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a révélé dans un rapport que les agents de nettoyage sont confrontés à de multiples risques pour leur santé. Ces risques proviennent à la fois de la nature de leur travail et de son organisation, notamment la sous-traitance.

Une étude alarmante sur le secteur du nettoyage

Une étude pluridisciplinaire menée par l'Anses a mis en lumière les dangers auxquels sont exposés les agents de nettoyage, qui représentent une population de 1,2 à 1,4 million de personnes. Principalement des femmes, ces travailleurs font face à des risques liés à leurs tâches physiques, aux produits chimiques et aux horaires décalés et cadencés.

Une situation préoccupante pour ces travailleurs

En plus d'être exposés à des risques pour leur santé, les agents de nettoyage, souvent d'origine étrangère, travaillent dans des conditions précaires avec des horaires flexibles et épuisants. Cette situation met en péril leur bien-être physique et mental, nécessitant des mesures urgentes pour assurer leur sécurité au travail. ## Des conditions de travail préoccupantes dans le secteur du nettoyage

Selon une étude récente, le secteur du nettoyage se distingue par des conditions de travail préoccupantes. Un taux élevé d'accidents du travail, un nombre important de travailleurs souffrant de maladies professionnelles et des licenciements pour inaptitude plus fréquents sont observés par rapport à la moyenne.

Les risques liés à l'intensification du travail et à la sous-traitance

Environ 35% des personnels travaillant dans le secteur du nettoyage sont employés par des entreprises de sous-traitance, une proportion en augmentation ces dernières années. Cette tendance entraîne une intensification du travail et une diminution des volumes horaires consacrés au nettoyage, ce qui accroît les risques de troubles musculosquelettiques et d'accidents du travail.

Les recommandations du rapport pour améliorer les conditions de travail

Le rapport recommande d'étudier davantage l'impact des activités de nettoyage sur certaines maladies chroniques et pendant les grossesses. Il préconise également le développement de formations sur la prévention adaptées à la population concernée, ainsi que des évolutions dans l'organisation du travail pour favoriser le travail en journée.