Afrique du Sud: 11 morts après des tirs meurtriers dans un foyer de travailleurs
Le samedi 6 décembre, à Pretoria, en Afrique du Sud, des hommes armés ont attaqué un foyer de travailleurs, causant la mort de 11 personnes, dont un enfant de 3 ans. Deux adolescents ont également été tués.
La porte-parole de la police a confirmé que 25 personnes ont été blessées lors de cette attaque, dont 14 ont été hospitalisées. Le mobile de cette attaque reste inconnu et aucune arrestation n'a encore été effectuée.

Dix personnes ont perdu la vie sur place dans le township de Saulsville, tandis qu'une onzième est décédée à l'hôpital. Trois hommes armés ont fait irruption dans un bar clandestin situé dans le foyer et ont ouvert le feu sur un groupe d'hommes sans discernement.
L'attaque s'est produite vers 4h30 heure locale. La police a qualifié cet incident de "regrettable" et a été alertée seulement vers 6 heures après les faits. ## Les débits de boissons illégaux en Afrique du Sud à l'origine de violences
Une responsable a exprimé son inquiétude concernant les débits de boissons illégaux en Afrique du Sud, pointant du doigt leur lien avec les fusillades de masse. Selon elle, ces violences ont des conséquences tragiques sur la population.
Une situation alarmante de criminalité et de violence liée aux armes
L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est confronté à une augmentation de la criminalité et de la corruption, alimentées par des réseaux organisés. Les fusillades, souvent liées aux gangs et à l'alcool, sont malheureusement fréquentes dans le pays.
En 2024, par exemple, une tragique fusillade avait coûté la vie à 18 membres d'une même famille dans une ferme isolée de la province du Cap-Oriental. La vente illégale d'armes à feu contribue également à aggraver la situation, malgré la possession légale d'armes pour la protection personnelle.
