L'Afrique du Sud cherche de nouveaux débouchés pour échapper aux droits de douane américains
Après que les États-Unis ont menacé d'imposer des droits de douane de 30%, l'Afrique du Sud se retrouve à chercher désespérément de nouveaux marchés. On se demande s'ils vont se mettre à vendre du vin sud-africain en Asie avec des sushis pour accompagner...
Des négociations avec les USA sous la menace des droits de douane

La situation est critique, avec un taux de chômage dépassant déjà les 30%. Si les droits de douane américains entrent en vigueur, 100 000 emplois pourraient être menacés. Mais on se rassure, le PIB a quand même augmenté de 0,1% au premier trimestre. Ouf, on respire...
Vers un accord avec les USA malgré les tensions diplomatiques
Les relations diplomatiques sont tendues entre l'Afrique du Sud et les États-Unis, mais cela n’empêche pas Pretoria de vouloir un accord. Le ministre des affaires étrangères a qualifié les actions américaines de "provocation extrême". On attend la suite avec impatience, popcorn à la main. ## Bonne nouvelle, les Etats-Unis veulent taxer l'Afrique du Sud !
Alors que l'Afrique du Sud s'attendait à devenir le chouchou des Etats-Unis, voilà qu'ils se retrouvent menacés de droits de douane élevés. Mais pas de panique, nos amis sud-africains ont trouvé LA solution ultime pour éviter ces taxes : importer du gaz naturel liquéfié (GNL) et quelques produits agricoles américains.
Nos amis sud-africains ont des idées lumineuses
Parce que oui, rien de tel que d'importer des produits américains pour éviter les taxes américaines. On sent clairement la logique impeccable derrière cette brillante idée. Et comme si cela ne suffisait pas, l'Afrique du Sud propose même d'investir dans ses industries minières et de recyclage des métaux. On a hâte de voir comment tout cela va se terminer.
La diversification des marchés, la nouvelle tendance sud-africaine ?
Cyril Ramaphosa, grand manitou de l'Afrique du Sud, a déclaré être prêt à s'ouvrir à d'autres marchés pour diversifier les exportations. On imagine déjà les exportateurs et producteurs sud-africains se rendre en masse en Asie et au Moyen-Orient pour écouler leurs produits. Parce qu'après tout, qui a besoin des Etats-Unis quand on peut conquérir le monde ?