Accusations d'affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande
Selon les autorités locales, des soldats thaïlandais ont ouvert le feu sur des civils cambodgiens

Le Cambodge et la Thaïlande se sont mutuellement accusés de provoquer de nouveaux affrontements le long de leur frontière commune. Les autorités cambodgiennes ont déclaré que des soldats thaïlandais avaient ouvert le feu sur des civils, blessant au moins cinq personnes dans la province de Banteay Meanchey. De son côté, un porte-parole de l'armée royale thaïlandaise a signalé que des tirs d'armes légères provenaient du côté cambodgien mais que les soldats thaïlandais n'avaient pas riposté, affirmant qu'il s'agissait d'une provocation de la part du Cambodge. ## Accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge
Cinq jours d'hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge en juillet ont causé 43 pertes humaines et entraîné l'évacuation de près de 300 000 personnes. Un accord de paix a été signé à la fin d'octobre par le président américain, Donald Trump, pour apaiser les tensions.
Contenu de l'accord et suspension unilatérale
L'accord de paix prévoyait la libération de 18 prisonniers cambodgiens détenus en Thaïlande. Les deux parties avaient convenu de retirer les armes lourdes et de déminer les zones frontalières. Cependant, la Thaïlande a récemment suspendu la mise en œuvre de l'accord, citant une explosion de mine terrestre blessant quatre de ses soldats.
Contentieux frontalier ancien
La Thaïlande et le Cambodge ont un différend de longue date concernant le tracé de certaines parties de leur frontière commune, qui s'étend sur 800 kilomètres.
