Affrontements entre l'armée et les forces kurdes près de Rakka en Syrie
Dans la soirée du lundi 19 janvier, des affrontements ont éclaté entre les troupes de Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS) près de Rakka, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des bombardements intenses ont été entendus par un correspondant de l'Agence France-Presse dans la région.
Appel à un cessez-le-feu immédiat en Syrie

La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, a appelé à un arrêt immédiat de toutes les activités militaires en Syrie. Même si un cessez-le-feu avait été annoncé entre les autorités intérimaires syriennes et les FDS, les combats ont persisté.
Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, a eu une discussion téléphonique avec le Président américain, Donald Trump, au sujet des droits et de la protection du peuple kurde dans le cadre de l’Etat syrien. Ils ont souligné l'importance de préserver l'unité et l'indépendance territoriale de la Syrie. ## Accord entre le président syrien et les Kurdes
Les affrontements entre les forces kurdes et l'armée syrienne ont pris fin suite à un accord conclu entre le président syrien et les Kurdes syriens.
Retrait des forces kurdes et déploiement de l'armée syrienne
Le leader des forces kurdes de Syrie, Mazloum Abdi, a accepté le retrait de ses forces des régions de Deir ez-Zor et Rakka vers Hassaké pour éviter une guerre civile. Suite à cet accord, l'armée syrienne s'est déployée dans les zones abandonnées par les forces kurdes dans le nord et l'est du pays.
Intégration des forces kurdes dans l'armée syrienne
Le texte de l'accord prévoit l'intégration des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et des forces de sécurité kurdes dans les ministères de la défense et de l'intérieur du pays. Il confie également le contrôle de Deir ez-Zor et Rakka à Damas, ainsi que la responsabilité des prisonniers de l'Etat islamique et de leurs familles détenus par les Kurdes.
