Nouveaux affrontements meurtriers entre le Cambodge et la Thaïlande

Date de publication

Media file: 01KC0/M9NCJ/S8VBV/KN2NP/1G15F/F/01KC0M9NCJS8VBVKN2NP1G15FF.png

Affrontements frontaliers entre le Cambodge et la Thaïlande

Le président du Sénat cambodgien, Hun Sen, a déclaré que son pays avait riposté lors des conflits frontaliers avec la Thaïlande. Les affrontements ont repris moins de deux mois après un accord de cessez-le-feu.

Six civils cambodgiens et un soldat thaïlandais décédés

Six civils cambodgiens et un soldat thaïlandais ont perdu la vie depuis la reprise des combats dimanche soir. Hun Sen a appelé les troupes cambodgiennes à défendre leur territoire en détruisant les forces ennemies. ## Nouveau bilan des hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge

Les autorités cambodgiennes ont annoncé un bilan de six victimes civiles suite aux récents affrontements. De son côté, l’armée thaïlandaise a signalé la mort d'un de ses soldats et 18 blessés depuis le début des hostilités.

Retour sur les derniers combats et l'accord de cessez-le-feu suspendu

En juillet, cinq jours de combats avaient entraîné la mort de 43 personnes et forcé l'évacuation de 300 000 individus des deux côtés de la frontière. Un accord de cessez-le-feu avait été conclu le 26 octobre sous l'égide du président américain Donald Trump, mais il a depuis été suspendu.

Les deux pays voisins s'accusent mutuellement d'avoir repris les hostilités, avec des frappes aériennes et l'utilisation de chars par la Thaïlande contre le Cambodge. Le conflit découle d'un différend ancien sur le tracé de certaines parties de leur frontière, établie il y a 800 kilomètres durant la colonisation française.