Affaire de "blackface" impliquant des sapeurs-pompiers de Paris
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, s'est dit "indigné" par l'affaire de "blackface" ayant impliqué des sapeurs-pompiers lors d'une fête dans l'Aube le 18 octobre.
Une enquête disciplinaire a été ouverte concernant cette soirée au cours de laquelle plusieurs participants se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan et en personnes noires.

Promesse de sanctions extrêmement fermes
Laurent Nuñez a exprimé son indignation lors de questions au gouvernement, affirmant qu'il y aura des sanctions "extrêmement fermes". Il a précisé qu'une enquête disciplinaire était en cours et que des mesures seront prises contre les sapeurs-pompiers de Paris impliqués dans cet incident. ## Enquête ouverte sur des agissements racistes
Le parquet de Troyes a récemment annoncé le lancement d'une enquête judiciaire suite à des actes de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion.
Des comportements inacceptables dénoncés
Sur les huit personnes impliquées, cinq se sont déguisées en membres du Ku Klux Klan, ont brûlé des palettes et ont agressé symboliquement trois autres personnes arborant des « blackfaces ». Cette scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, provoquant l'indignation du président de la Fédération française de parachutisme.
Réaction ferme des autorités compétentes
Suite à ces événements, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a ouvert une enquête interne visant deux membres « hors service » lors de la soirée incriminée. Des mesures disciplinaires seront prises si les faits sont avérés, rappelant la gravité de telles attitudes racistes et discriminatoires.
