Ethiopie : un aéroport pharaonique financé par la Banque africaine de développement
La Banque africaine de développement (BAD) a décidé de mettre la main à la poche pour financer un projet un peu fou en Ethiopie : la construction d'un nouvel aéroport à hauteur de 500 millions de dollars. Et tout ça pour remplacer l'aéroport de Bole, situé dans la capitale éthiopienne. Dommage pour les passagers habitués à cet aéroport, mais bon, c'est pour la bonne cause !
Un projet qui s'envole à 10 milliards de dollars

Ce nouvel aéroport, prévu à Bishoftu à une quarantaine de kilomètres au sud d'Addis-Abeba, devrait coûter la modique somme de 10 milliards de dollars. Rien que ça ! Mais bon, quand on veut de la démesure, on ne compte pas. Avec une capacité d'accueil allant jusqu'à 110 millions de passagers par an, ça en fait du monde à acheminer. Espérons juste que les bagages suivront le mouvement car sinon bon courage pour retrouver sa valise au milieu de tout ce monde.
Ethiopian Airlines met la main à la poche... et dans les vôtres ?
Ah ! Et qui finance en partie ce projet démentiel ? La compagnie nationale éthiopienne Ethiopian Airlines ! On espère juste que les prix des billets ne vont pas s'envoler et atterrir en orbite avec tout cet argent investi. En tout cas, bon vent à ce nouveau hub aérien, qui risque bien de faire de l'ombre à ses voisins. ## Attention les yeux, un projet pharaonique en vue !
Les travaux débuteront à la fin de cette année et s’écouleront sur cinq ans. Ouais, on se prépare à une bonne petite séance de bricolage qui va durer un bon bout de temps !
Quand la BAD met la main à la poche
La BAD « a elle-même réservé jusqu’à 500 millions de dollars pour le projet, sous réserve de l’approbation de son conseil d’administration, pour servir de socle au financement de ce projet d’intégration régionale transformateur », a affirmé l’institution financière dans un communiqué. C'est sympa de sortir le chéquier pour un projet qui s'étend sur 35 kilomètres carrés, de quoi faire une belle balade en voiture !
Ethiopian Airlines prend de l'altitude
Pour l’institution financière, ce nouvel aéroport, qui doit s’étendre sur 35 kilomètres carrés, vise « à renforcer l’intégration et la connectivité continentales ». On va pouvoir se taper des déplacements à rallonge en espérant que les plateaux repas soient à la hauteur. Ethiopian Airlines est dans la place, avec un chiffre d’affaires de 7,6 milliards de dollars pour l’exercice 2024-2025. Ça rigole pas, les affaires tournent à plein régime !
