Ado accusé de meurtre d'un chauffeur de VTC à Marseille
L'adolescent soupçonné d'avoir tué un chauffeur de VTC à Marseille en 2024 sera jugé devant le tribunal pour enfants à Paris pour « homicide volontaire en bande organisée ». La chambre de l’instruction de la cour d’appel a confirmé ce renvoi en retirant la notion de préméditation.
Accusations et jugement à huis clos

Le mineur sera également jugé pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes en bande organisée ». Son maintien en détention a été ordonné jusqu'à la comparution, dont la date n'a pas été mentionnée. Le procès se tiendra à huis clos devant le tribunal pour enfants, qui juge les crimes commis par des mineurs de moins de 16 ans.
Pas de commentaires de la défense
L'avocate de l'adolescent n'a pas souhaité faire de commentaire concernant cette affaire. ## Famille de Nessim Ramdane réclame justice
Le conseil de la famille de Nessim Ramdane, Me Anne Santana-Marc, demande que justice soit rendue rapidement pour le chauffeur de VTC tué par balle à Marseille en octobre 2024. Selon elle, la CHINS a estimé que le travail d’investigation réalisé par la police et les magistrats instructeurs était suffisant.
Un meurtre aux circonstances choquantes
Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane a été retrouvé mort au volant de son véhicule, encastré dans le mur d’une école maternelle à Marseille. L’affaire a suscité l’émoi en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux dans le cadre d'un conflit entre clans et de trafic de drogue.
Une affaire révélant une violence extrême
Un adolescent de 14 ans, commandité pour commettre le meurtre, a abattu le chauffeur de VTC d'une balle à l'arrière du crâne. L'adolescent, déjà connu des services de police pour d'autres délits, a été arrêté après que le commanditaire l'ait dénoncé. La famille de Nessim Ramdane attend désormais que justice soit faite dans cette affaire aux ressorts particulièrement choquants.
