Le réseau social de Musk au coeur d'une enquête pénale en France: l'administration Trump contre-attaque

Date de publication

Media file: 01K12/ASZ6C/F792A/KB2AS/CCCGP/0/01K12ASZ6CF792AKB2ASCCCGP0.png

L'administration Trump critique la justice française

L'administration Trump critique ouvertement la justice française pour avoir lancé une enquête pénale contre le réseau social X. Ce réseau social, détenu par Elon Musk, est suspecté d'avoir utilisé son algorithme à des fins d'ingérence étrangère.

Les Etats-Unis défendent la liberté d'expression

Les Etats-Unis ont réagi vivement à l'enquête française, dénonçant le fait qu'un procureur français demande des informations sur l'algorithme de X et qualifie la plateforme de "groupe criminel organisé". Le département d'Etat américain affirme que les gouvernements démocratiques doivent permettre à toutes les voix de s'exprimer, sans les museler.

L'administration américaine vigilante face à la censure étrangère

Depuis le retour au pouvoir en janvier, Donald Trump, le vice-président J.D Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes quant aux potentielles menaces à la liberté d'expression présentes en Europe. Les Etats-Unis affirment qu'ils défendront la liberté d'expression de tous les Américains contre toute forme de censure étrangère. ## Le réseau social dirigé par Elon Musk visé par une enquête pénale en France

Le réseau social dirigé par Elon Musk est actuellement sous le feu des projecteurs suite à une enquête pénale de la justice française. Les autorités soupçonnent la plateforme d'avoir modifié ses algorithmes d'affichage de contenus pour favoriser des thèmes liés à l'extrême droite. De plus, il est également suspecté d'avoir donné une visibilité accrue à certains candidats lors d'élections récentes en Europe.

Le réseau social dénonce un "agenda politique"

En réponse à ces accusations, le réseau social a dénoncé ce qu'il qualifie d'"agenda politique". L'entreprise a refusé de donner accès à son algorithme suite aux demandes du parquet de Paris.

Enquête sur l'altération du fonctionnement du système informatique

L'enquête menée par la direction générale de la gendarmerie nationale porte sur des suspicions d'"altération du fonctionnement" et d'"extraction frauduleuse de données" d'un système informatique en bande organisée. Ces infractions graves en matière de piratage informatique pourraient entraîner des peines allant jusqu'à dix ans de prison et 300 000 euros d'amende.