L'administration Trump alerte sur un "effacement civilisationnel" de l'Europe
L'administration Trump a publié un document intitulé "Stratégie de défense nationale", dans lequel elle prévoit un possible "effacement civilisationnel" de l'Europe si les tendances actuelles perdurent.
Fin des migrations de masse et sécurité des frontières

Selon le texte de 33 pages, l'administration Trump affirme que "l'ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l'élément principal de la sécurité nationale."
Réaction du ministre des affaires étrangères allemand
En réaction, le ministre allemand des affaires étrangères, Johann Wadephul, a déclaré que l'Allemagne n'avait pas besoin de conseils extérieurs concernant des sujets tels que la liberté d'expression ou l'organisation des sociétés libres. ## Annonce d'une politique étrangère américaine
Un document de l’administration américaine, long de 33 pages, met en avant la nécessité de restaurer la suprématie américaine en Amérique latine, ainsi qu'un réajustement de la présence militaire dans le monde pour faire face aux menaces urgentes.
Priorité à la sécurité nationale
Le document souligne l'importance de la sécurité des frontières comme élément clé de la sécurité nationale, notamment en mettant fin aux migrations de masse et en luttant contre les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.
Soutien à Taïwan face à la Chine
Le Japon et la Corée du Sud sont appelés à renforcer leur soutien à la défense de Taïwan contre la Chine, en augmentant leurs dépenses militaires pour dissuader les adversaires de porter atteinte à l'île.
