Encore une affaire d'appropriation culturelle: Adidas accusé de plagiat par le Mexique
On connaissait déjà les scandales de plagiat dans le monde de la mode, mais voilà que même Adidas s'y met! Pour une fois que ce n'est pas un étudiant en art, on aurait pu penser que ça passerait inaperçu. Mais c'était sans compter sur le flair des autorités mexicaines.
Le designer Willy Chavarria s'excuse, mais c'est trop tard pour l'Etat d'Oaxaca

Willy Chavarria, le créateur à l'origine du modèle incriminé baptisé "Oaxaca Slip-On", a vite fait de reconnaître qu'il avait un peu trop abusé de l'inspiration locale. Dommage pour lui, le Mexique ne rigole pas avec l'appropriation culturelle et réclame son dû pour la communauté de l'Etat d'Oaxaca.
Une affaire qui sent le sapin pour les sandales "Oaxaca Slip-On"
Les habitants de Villa Hidalgo Yalalag ne décolèrent pas. Marina Nunez, sous-secrétaire fédérale au développement culturel, semble très remontée contre cette appropriation culturelle qui n'a visiblement pas fait rire tout le monde. En même temps, qui aurait eu l'idée de piquer des idées à des sandales traditionnelles? ## Adidas accepte de rencontrer les autorités mexicaines
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a poussé un grand soupir de soulagement en apprenant qu'Adidas avait enfin accepté de rencontrer les autorités de l'Etat d'Oaxaca. "C'est une propriété intellectuelle, collective, il doit y avoir réparation", a-t-elle déclaré avec tout le sérieux qu'on lui connait.
Des menaces de poursuites qui font trembler Adidas
Même le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, Salomon Jara, s'est joint au concert de menaces envers Adidas. Visiblement, M. Chavarria, le PDG d'Adidas, doit dormir un peu moins bien ces derniers temps.
Grandes marques et appropriation culturelle
Le Mexique ne plaisante pas avec son patrimoine culturel, surtout quand il s'agit de grandes marques comme Shein, Zara et Carolina Herrera. Attention, il ne faudrait pas froisser les communautés indigènes pour une paire de baskets ou un sac à main.