Six hommes seront jugés aux assises pour l'attentat de la rue des Rosiers : un dénouement après 43 ans d'attente

Date de publication

Media file: 01K1G/5R6F2/WQX1W/X22KT/CHJ2F/J/01K1G5R6F2WQX1WX22KTCHJ2FJ.png

Attentat de la rue des Rosiers : six personnes seront jugées aux assises

Près de quarante-trois ans après l’attentat de la rue des Rosiers, la justice française s’apprête à juger six hommes, dont Abou Zayed, principal suspect, pour leur implication dans cette tragédie.

Procès ordonné par des juges antiterroristes

Des juges d’instruction antiterroristes ont ordonné un procès devant la cour d’assises spéciale contre six hommes soupçonnés d’être liés à l’attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982. Parmi eux se trouve Abou Zayed, le principal suspect détenu en France depuis 2020.

Réactions des avocats et contestation des faits

Deux personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont Abou Zayed et Hazza Taha, sous contrôle judiciaire. Les avocats d’Abou Zayed contestent les faits et considèrent que cette décision de procès est une manipulation pour maintenir leur client en prison. ## Avancée importante dans l'affaire de l'attentat du restaurant Jo Goldenberg

Une avocate de M. Taha reste silencieuse

Dans l'affaire de l'attentat du restaurant Jo Goldenberg qui a eu lieu le 9 août 1982 dans le quartier du Marais à Paris, une avancée importante a été réalisée. Cinq suspects ont été identifiés, dont quatre ont fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Cependant, l'une des avocats de M. Taha n'a pas donné de réponse dans l'immédiat à l'AFP.

Des suspects localisés et des accusations précises

Les quatre suspects, Hicham Harb, Nizar Tawfiq Mussa Hamada, Amjad Atta et Nabil Othmane, ont été localisés en Cisjordanie, en Jordanie et au Koweït. Les magistrats instructeurs ont ordonné que Abou Zayed, qui aurait supervisé l'attentat, Hicham Harb, accusé d'avoir été le tireur, et Nizar Tawfiq Mussa Hamada, membre du commando, soient jugés pour assassinats. D'autres accusations de complicité d'assassinats et de tentatives d'assassinats ont été retenues pour Hazza Taha, Amjad Atta et Nabil Othmane.

Attente des parties civiles pour une réponse

L'ordonnance de mise en accusation devant la cour d'assises spéciale du juge d'instruction était très attendue par les parties civiles, qui attendent une réponse de la justice depuis plus de quarante ans. L'attentat du restaurant Jo Goldenberg avait causé la mort de six personnes et blessé 22 autres. Il avait été attribué au Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d'Abou Nidal, un groupe palestinien dissident de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).