Vaccination de masse contre la dermatose nodulaire
La ministre de l'agriculture, Annie Genevard, a annoncé que 750 000 bovins seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse. La vaccination s'effectuera dans plusieurs départements touchés par l'épidémie.
Réponse rapide du gouvernement
Suite à une réunion de crise à Matignon, la ministre a déclaré que les troupeaux des 1 000 exploitations de l'Ariège seront entièrement vaccinés d'ici la fin de l'année. Le gouvernement mobilise les vétérinaires de l'armée et fait appel à des volontaires pour accélérer le processus de vaccination.

Approvisionnement en doses de vaccin
Le stock de 500 000 doses est en cours d'acheminement vers les départements concernés, et une nouvelle commande de doses supplémentaires a été effectuée. Les premières vaccinations ont déjà été réalisées dans certaines zones, et le gouvernement s'engage à fournir les vaccins au plus près des élevages touchés par l'épidémie. ## Livraison de doses de vaccin et soutien aux élevages touchés
Une première livraison de 400 000 doses de vaccin contre la maladie de la langue bleue sera acheminée sur place par la mobilisation des logisticiens des armées et de la sécurité civile dès le 18 décembre. Le gouvernement a également décidé d’activer un fonds de plus de 10 millions d’euros destiné à assurer un soutien direct aux petits élevages des zones touchées, complété par un mécanisme d’exonération des charges fiscales et sociales.
Fin des foyers infectieux en France
Depuis l'apparition de la maladie en juin en Savoie, un total de 113 foyers de la maladie de la langue bleue ont été recensés en France. À ce jour, il n'y a plus de foyers infectieux, selon la ministre de l'agriculture. Plus de 3 300 bêtes ont été abattues sur un cheptel national bovin d'environ 16 millions de têtes.
Sébastien Lecornu a par ailleurs dénoncé, lors des questions au gouvernement, l'amalgame qui a pu être fait entre les éleveurs et des militants de l'ultragauche, venus s’immiscer dans leurs manifestations avec « des armes par destination ». Il a appelé à ne pas tolérer cette violence.
Réactions et mobilisations des agriculteurs
Le premier ministre rencontrera vendredi les différents syndicats agricoles, certains critiquant la gestion de la maladie de la langue bleue et s'opposant à la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur.
Suite à la visite d'Annie Genevard en Occitanie, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas, avec plusieurs axes routiers et ferroviaires bloqués dans le Sud-Ouest. Une partie des agriculteurs, surtout de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, conteste la stratégie d'abattage systématique d'un troupeau de bovins dès la détection d'un cas.
