Sommet sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
Emmanuel Macron réaffirme sa volonté d'avancer dans un dialogue respectueux lors du sommet à l'Elysée avec les forces politiques de l'archipel. Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) était absent de la réunion.

Le président français souhaite clarifier l'accord de Bougival, signé en juillet par l'Etat, les indépendantistes et les non-indépendantistes. Il veut éviter tout passage en force tout en évitant la paralysie des discussions. ## Discussions pour l'accord en Nouvelle-Calédonie
Les discussions en vue de l'accord sur la création d'un Etat de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution française se poursuivent malgré le rejet par le FLNKS en août dernier. L'objectif est de répondre à l'attente de la population calédonienne et de redonner des perspectives à l'archipel après les violences de 2024.
Poursuite des discussions pour aboutir à un document
Suite à la rencontre à l'Elysée, les discussions se poursuivent ce week-end sous la direction de la ministre des outre-mer, Naïma Moutchou. L'objectif est de parvenir d'ici lundi à un document fournissant les explications et éclaircissements attendus par les signataires de l'accord du 12 juillet.
