Action en justice contre l'État suédois pour inaction climatique: les militants écologistes refusent de baisser les bras

Date de publication

Media file: 01KGT/FM9VW/GZBBZ/1CTKY/ZD4B8/4/01KGTFM9VWGZBBZ1CTKYZD4B84.png

Action en justice contre l’État suédois pour inaction climatique

Des militants écologistes ont intenté une nouvelle action en justice contre l'État suédois pour inaction climatique. Le groupe Aurora avait déjà tenté de le faire en fin 2022, mais la Cour suprême avait jugé la plainte irrecevable.

Requête rejetée par la Cour suprême

La Cour suprême en Suède a estimé en février 2025 que la plainte déposée contre l'État pour inaction climatique était irrecevable. Elle avait souligné les exigences très élevées pour qu'un individu puisse agir contre un Etat.

Perspective des militants écologistes

Les militants écologistes espèrent ainsi pouvoir contribuer à la résolution des crises planétaires et à la construction d'un monde sûr et équitable. ## Plainte pour non-respect des objectifs climatiques

Aurora a saisi un tribunal de Stockholm pour contraindre l'Etat suédois à réduire ses émissions et atteindre la neutralité carbone avant 2030. Cette action vise à aligner la Suède sur sa part équitable en matière de réduction des émissions.

Décisions historiques des juridictions internationales

Suite au dépôt de la plainte d'Aurora, des juridictions internationales ont pris des décisions marquantes concernant le non-respect des objectifs climatiques. En 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse pour son manque d'efforts dans la lutte contre le changement climatique. L'an dernier, la Cour internationale de justice a qualifié de "illégal" tout acte commis par un pays en violation de ses obligations climatiques.