Acquittement d'un ancien policier jugé pour inaction lors de la tuerie d’Uvalde en 2022
Un tribunal américain a décidé mercredi 21 janvier d'acquitter un ancien policier, accusé d'inaction lors de la fusillade meurtrière survenue en 2022 dans une école primaire d'Uvalde, au Texas.
La tragédie, survenue le 24 mai 2022, avait fait deux enseignantes et 19 enfants à cause d'un homme de 18 ans armé d'un fusil d'assaut. Cet événement reste la pire tuerie en milieu scolaire aux États-Unis depuis une quinzaine d'années.

La lenteur de la réaction policière, critiquée, avait surpris puisque malgré la mobilisation de 376 agents de différentes forces, il avait fallu soixante-dix-sept minutes et l'intervention d'une unité spécialisée pour neutraliser le tireur.
Adrian Gonzales, policier du district scolaire d'Uvalde, était l'un des premiers sur les lieux et était accusé de ne pas avoir agi pour protéger les personnes présentes, en particulier les enfants. ## Acquittement de l'accusé Adrian Gonzales
Le jury a rendu son verdict dans le procès d'Adrian Gonzales, le juge Sid Harle a déclaré l'accusé non coupable après plusieurs heures de délibérations à Corpus Christi.
Frustration des familles de victimes
Suite à l'acquittement, des familles de victimes ont exprimé leur frustration. Javier Cazares, père de Jackie Cazares, a déclaré devant la presse que les forces de l'ordre avaient une fois de plus déçu en ne protégeant pas les enfants lors de la tuerie de masse.
Poursuites contre l'ancien chef de la police
L'ancien chef de la police du district scolaire d'Uvalde, Pete Arredondo, est poursuivi pour abandon et mise en danger d'enfants dans ce dossier. Il sera jugé à part, suite aux critiques du ministère de la justice américain sur la réaction des forces de l'ordre en janvier 2024.
