Acquisition validée avec conditions
Le régulateur américain des télécommunications, la FCC, a donné son feu vert à l'acquisition du groupe de médias Paramount Global par la société de production Skydance, mais sous certaines conditions.
Des changements éditoriaux imposés
La condition principale de cette validation est que des changements de ligne éditoriale soient opérés au sein de la chaîne CBS, propriété du groupe Paramount. Cette condition est assez inhabituelle et intervient après un contentieux judiciaire entre Paramount et Donald Trump, ainsi que l'annonce de la fin de l'émission "The Late Show" très critique envers le président américain.
Un contrôle renforcé
Après un an de réflexion, la FCC a finalement donné son accord à Skydance qui avait proposé 8,4 milliards de dollars pour prendre le contrôle du groupe Paramount. Les aspects mis en avant par le régulateur lors de cette décision ne concernent pas directement la concurrence mais plutôt la nécessité de corriger des biais qui ont entaché la confiance du public envers les médias nationaux. Donald Trump, qui a régulièrement critiqué CBS, voit ainsi ses demandes prises en compte dans cette acquisition. ## Le président attaque les médias
Le président a récemment attaqué l'émission "60 Minutes" pour diffamation et a demandé des sanctions contre la chaîne.
Un règlement financier controversé
Paramount a accepté de verser 16 millions de dollars au président pour mettre fin à une procédure judiciaire, suscitant des critiques sur de possibles motivations politiques.
Une émission annulée
Suite à ces événements, CBS a annoncé l'arrêt du talk-show populaire, suscitant des interrogations sur les raisons politiques de cette décision.