ACI Group : Entre repreneur en série et espoir de sauvetage, le bras de fer continue

Date de publication

Media file: 01KC2/ENGHF/95Q1V/E9CVP/H0256/A/01KC2ENGHF95Q1VE9CVPH0256A.png

ACI Group obtient un sursis du tribunal de Lyon

Le groupe ACI, qui a acquis une trentaine d'entreprises en difficulté depuis sa création en 2019, a obtenu un nouveau sursis d'une semaine du tribunal des affaires économiques de Lyon le mardi 9 décembre. Cette décision laisse encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Situation délicate pour le repreneur en série

La juridiction commerciale a examiné la situation de plusieurs filiales d'ACI Group, plaçant certaines en redressement et prononçant des liquidations. Le tribunal a renvoyé son jugement au 16 décembre, après trois heures d'audience à huis clos. Philippe Rivière, cofondateur et actionnaire majoritaire, s'est engagé à trouver les fonds nécessaires pour sauver le groupe, découvert lors d'une audience précédente le 25 novembre.

Un espoir de solutions pérennes

Les avocats de Rivière ont présenté une nouvelle proposition de refinancement avant l'audience, sans en révéler le contenu. Ils se montrent optimistes quant à la capacité de fournir des solutions à long terme pour sauver le groupe et ses salariés. Malgré les promesses non tenues précédemment par Rivière et les enquêtes en cours à son encontre, la menace de liquidation plane toujours. ## Les syndicats critiquent le patron déchu de sa société

Philippe Rivière, patron de ACI Group, a été déchu de son mandat de gestion de sa société et celle-ci a été confiée à des administrateurs judiciaires. Selon Fabrice Fort, coordinateur de la CGT Métallurgie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Rivière « achetait, achetait, achetait, avec boulimie » et « siphonnait les trésoreries des entreprises pour pouvoir se repositionner en sauveur ». Il compare le patron à « Bernard Tapie bis ».

Les accusations de la CGT

Lors d'une manifestation organisée par la CGT devant le tribunal de Lyon, le syndicaliste accuse également l'Etat d'être « responsable » de la situation. Il évoque un « scandale des aides publiques accordées à ce genre de montage avec nos impôts, sans contrepartie, sans contrôle, sans transparence ».

Situation financière et réactions du gouvernement

ACI Group, créé en 2019, a réalisé un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2024 mais est endetté de 56 millions d'euros selon la CGT. Le ministre de l'économie Roland Lescure a annoncé que l'Etat se pencherait sur le dossier pour trouver des solutions, en cherchant des repreneurs pour les filiales de la société.