ACI Group sous tension : un sursis salvateur prolongé par le TAE de Lyon

Date de publication

Media file: 01KCM/8Q9X4/0BQ89/15ZJ3/B6TYD/B/01KCM8Q9X40BQ8915ZJ3B6TYDB.png

ACI Group obtient un nouveau sursis

Le Tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon a prolongé jusqu’au 4 février 2026 la période d’observation pour la holding ACI Group, en redressement judiciaire depuis six ans. Cette décision fait suite à deux sursis déjà obtenus en décembre.

Mise en vente d'une première filiale

Suite aux difficultés rencontrées par le groupe, une première filiale d'ACI a été mise en vente. Plusieurs sociétés rachetées par ACI ont déjà été placées en redressement ou liquidées, avec pour objectif de sauvegarder les activités et les emplois.

Perspectives d'avenir pour ACI Group

Malgré les difficultés, l'entrepreneur médiatique Philippe Rivière, cofondateur d'ACI en 2019, reste optimiste et affirme continuer à travailler pour trouver un nouveau projet dès 2026. ACI a acquis plus de 35 entreprises en difficulté ces dernières années, spécialisées dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l’aéronautique et le nucléaire civil. ## Mis en cause pour abus de biens sociaux

Suite au placement en redressement judiciaire de ACI et à la destitution de son dirigeant, M Rivière, la justice pénale a ouvert une enquête pour abus de biens sociaux à son encontre.

Sauvetage de filiales en cours

Le Tribunal Administratif des entreprises a validé le rachat de la filiale Roche Méca Tech par une autre entreprise de la région, Ateliers Agiles. Ce rachat permettra de conserver 29 des 37 emplois de Roche Méca Tech et d'autres offres de rachat pour les sept autres filiales d'ACI sont en cours de préparation.

Un appel à l'Etat pour accompagner la stratégie de sauvetage

Fabrice Fort et la CGT encouragent une stratégie de sauvetage des filiales d'ACI, mais appellent l'Etat à jouer un rôle actif dans la recherche de repreneurs sérieux et la sécurisation des carnets de commandes, dénonçant ainsi un possible scandale des aides publiques.