Accord historique entre les Etats-Unis et la Chine pour TikTok

Date de publication

Media file: 01K57/1RF7J/Y0WDF/Y16F5/XPV0E/G/01K571RF7JY0WDFY16F5XPV0EG.png

Accord entre les Etats-Unis et la Chine pour TikTok

Lundi 15 septembre, la Chine et les Etats-Unis se sont entendus sur un accord concernant la plate-forme chinoise TikTok. Ce dernier prévoit que TikTok soit désormais détenu par une entité américaine, mais aucune information commerciale supplémentaire n'a été dévoilée.

Finalisation de l'accord par Donald Trump et Xi Jinping

L'accord doit encore être finalisé par les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors d'un appel prévu vendredi. Cette entente met fin à un différend qui durait depuis plusieurs mois, suite à la demande de Washington de vendre TikTok à un propriétaire non chinois avant le 17 septembre, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis. ## TikTok toujours sous la menace d'une interdiction aux Etats-Unis

Une loi votée au Congrès en 2024 met TikTok sur la sellette, l'application pourrait être interdite aux États-Unis si la société mère chinoise ByteDance ne cède pas le contrôle. La date limite de cette décision, fixée au 17 septembre, a été prolongée à plusieurs reprises par Donald Trump, sans justification concrète.

Négociations en cours pour la vente de TikTok

Les négociations entre les États-Unis et la Chine concernant la vente de TikTok se sont déroulées à Madrid, après des rencontres à Genève, Stockholm et Londres. Les délégations, dirigées par Scott Bessent et le vice-premier ministre chinois He Lifeng, ont eu des discussions constructives sans qu'aucune décision officielle ne soit annoncée.

Tensions commerciales entre Pékin et Washington

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont été marquées par une augmentation des tarifs douaniers en 2025, perturbant les chaînes d'approvisionnement des deux pays. Un accord temporaire a été conclu pour réduire les droits de douane, repoussant de nouvelles hausses jusqu'au 10 novembre.