Accord historique entre socialistes, écologistes et communistes à Paris pour les municipales 2026
Pour la première fois, socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales à Paris. L'accord a été approuvé par les militants écologistes et communistes, marquant ainsi un moment historique dans la capitale.
# Une union inédite pour faire gagner l'écologie sociale et populaire

Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint de la maire sortante Anne Hidalgo, dirigera la liste d'union le 15 mars 2026 aux côtés des chefs de file des écologistes et des communistes. Cette alliance a été saluée comme un acte de responsabilité pour faire triompher l'écologie sociale et populaire face à une droite trumpiste et climatosceptique selon les parties impliquées. ## Accord entre le PS et les écologistes à Paris
Les discussions ont abouti à un accord entre le PS et les écologistes pour les élections municipales à Paris. Cet accord prévoit que 36 écologistes seront éligibles contre 28 élus actuellement. Les écologistes ont obtenu des concessions significatives, comme la tête de liste dans le 11e arrondissement.
Concessions et points de divergence
Les écologistes ont conditionné leur soutien à plusieurs points, tels que la revalorisation du périscolaire, un service de garde d'enfant universel, ou encore la poursuite de la piétonnisation et du verdissement de la ville. Cependant, des points de divergence subsistent, notamment concernant l'avenir du Parc des Princes.
Un accord pour une alliance PS-Ecologistes
La plupart des grandes villes dirigées par la gauche ont déjà formé une alliance entre le PS et les écologistes dès le premier tour des élections municipales. À Paris, cet accord marque un tournant et annonce une potentielle troisième mairie verte.
