Accord sur la sécurité du champ pétrolier de Heglig au Soudan du Sud
Le Soudan du Sud a récemment annoncé la conclusion d'un accord tripartite entre les forces armées sud-soudanaises, les forces armées du Soudan et les forces de soutien rapide, accordant aux forces armées sud-soudanaises la responsabilité principale de la sécurité du champ pétrolier de Heglig.
Ce champ pétrolier, situé dans l'extrême sud du Sud-Kordofan au Soudan, abrite la principale installation de traitement du pétrole sud-soudanais destiné à l'exportation via Port-Soudan. Il est devenu le centre des combats suite à la prise de contrôle totale de la région du Darfour par les paramilitaires des forces de soutien rapide.

Le gouvernement sud-soudanais, préoccupé par l'insécurité croissante autour du champ pétrolier, a toujours plaidé en faveur d'une solution pacifique et diplomatique, selon le porte-parole Ateny Wek Ateny. Les paramilitaires des forces de soutien rapide ont récemment pris le contrôle de Heglig après la fuite de l'armée soudanaise. ## Soldats soudanais abandonnent leurs positions sur un site pétrolier
Des soldats soudanais ont été rapportés avoir abandonné leurs positions sur un site pétrolier, selon les autorités de Juba, la capitale sud-soudanaise.
Accusations d'une attaque de drone contre le champ pétrolier
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont accusé l’armée soudanaise d'avoir mené une attaque de drone contre le champ pétrolier, causant la mort de « des dizaines » de personnes et la destruction d'infrastructures essentielles.
Ces allégations n'ont pas pu être vérifiées par l'Agence France-Presse.
Contexte de l'indépendance et instabilité
En 2011, lors de son indépendance du Soudan, le Soudan du Sud a hérité de 75 % des réserves pétrolières du pays préexistant. Cependant, en tant que pays enclavé, il reste dépendant des infrastructures soudanaises pour l'exportation de son pétrole. Malgré l'exploitation de ces ressources naturelles, le plus jeune pays du monde continue de souffrir d'une grande instabilité et d'un taux élevé de pauvreté.
Au Soudan, la guerre entre l'armée et les paramilitaires a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes au cours des deux dernières années et demie. Ce conflit a également causé le déplacement de 12 millions d'habitants et dévasté les infrastructures du pays.
