Accord entre l'UE et le Royaume-Uni sur les droits de pêche en 2026
Un accord a été conclu entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni concernant les droits de pêche pour l'année 2026. Cet accord permet aux pêcheurs des Vingt-Sept d'avoir accès à des prises d'une valeur estimée à 1,2 milliard d'euros.
Accès à 288 000 tonnes de prises

La Commission européenne a annoncé que cet accord garantissait aux flottes de l'UE la possibilité de pêcher jusqu'à 288 000 tonnes. Ces stocks sont considérés comme étant essentiels car ils représentent la majorité des ressources partagées par l'UE avec des pays tiers dans l'Atlantique Nord-Est.
Total des possibilités de pêche pour 2026
Le Royaume-Uni a également confirmé que cet accord, qui concerne également les relations avec la Norvège, permettra d'augmenter le total des possibilités de pêche pour 2026 à plus de 520 000 tonnes, d'une valeur d'environ 950 millions d'euros. ## Négociations pour les quotas de pêche entre l'UE et le Royaume-Uni
La ministre de la pêche britannique Angela Eagle a qualifié les discussions entre l'UE et le Royaume-Uni d'approche équilibrée et durable visant à restaurer des stocks halieutiques importants.
Les négociations se sont basées sur les meilleures données scientifiques disponibles, en prenant également en compte la situation économique pour éviter des blocages entraînant la fermeture anticipée de certaines pêcheries.
Les ministres de la pêche de l'UE vont se réunir prochainement pour prendre une décision globale sur les quotas pour l'année prochaine, notamment pour le maquereau. La France a souligné l'alarmante trajectoire du stock et les recommandations des scientifiques de baisser le quota de 70%, ce qui suscite des inquiétudes.
