Immigration : la France et le Royaume-Uni échangent des migrants comme des cartes Pokemon, un deal gagnant-gagnant à la Brexit!

Date de publication

Media file: 01K1X/1P07V/6NFRP/M26S9/CTPQ0/0/01K1X1P07V6NFRPM26S9CTPQ00.png

Immigration : quand la France et le Royaume-Uni jouent à échanger des migrants comme des cartes Pokémon

Le ministère de l'intérieur français a annoncé avec grand fracas qu'un accord révolutionnaire avec le Royaume-Uni sur les migrants prendrait effet demain. De quoi ravir tous les amoureux de l'immigration (illégale) en Europe !

Retour en France de migrants anglais : un aller sans retour vers la patrie de la baguette

D'après les autorités, il semblerait que les migrants qui ont eu la folle idée de tenter l'aventure sur les small boats anglais vont être gentiment renvoyés en France. Et en échange, la France envoie ses migrants britanniques de l'autre côté de la Manche. Comme quoi, les ponts ne sont pas prêts de se construire entre les deux pays.

Accord jusqu'en 2026 : l'immigration, c'est comme les petits biscuits, une fois qu'on commence, difficile d'arrêter

Cet accord, valable jusqu'en 2026, ne précise pas vraiment comment cette joyeuse tambouille migratoire sera mise en place. Mais on nous assure que ça va bien se passer. En tout cas, on espère que les migrants vont collectionner des tampons sur leur passeport avec tous ces allers-retours entre la France et le Royaume-Uni. ## Un petit aller-retour France-Royaume-Uni pour les migrants

Alors, ça y est, la France et le Royaume-Uni ont décidé de s'échanger quelques migrants comme des cartes Panini. Seuls ceux arrivés en Angleterre par small boat pourront revenir en France, histoire de ne pas trop déranger nos amis britanniques.

D'un autre côté, les anglais accepteront ceux qui ont fait une demande en ligne, en priorité ceux qui ont un peu de sang royal qui coule dans leurs veines. Ils ont quand même précisé qu'ils allaient bien vérifier qu'il n'y ait pas de terroristes ou de vampires parmi les nouveaux arrivants.

Des ajustements à prévoir, vraiment ?

Yvette Cooper nous a expliqué que l'accord serait évalué tous les mois, et qu'il faudra sûrement faire quelques retouches. Parce que, soyons honnêtes, casser les filières de migrants, c'est pas comme si c'était facile comme construire un Lego Star Wars.

Quant au commissaire européen, il a applaudi des deux mains en soulignant que le nombre de migrants clandestins qui traversent la Manche, c'est vraiment inquiétant. Wow, on n'avait jamais remarqué !

L'Angleterre aux Anglais, c'est bien connu

En Grèce, en Italie et en Espagne, on tremble déjà à l'idée que la France ne leur renvoie tous ses migrants. C'est sûr qu'après leur avoir appris le french kiss, on ne va pas non plus leur laisser tous les immigrés.

En tout cas, avec plus de 25 400 personnes qui sont arrivées au Royaume-Uni sur des petits bateaux cette année, les travaillistes sont un peu dans la panade. Mais rassurez-vous, ils vont bien trouver une solution, comme toujours.