Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE
Après deux décennies de négociations, l'Inde et l'Union européenne ont finalisé un accord de libre-échange commercial. Les tarifs douaniers seront réduits dans divers secteurs.
L'accord a été salué par le premier ministre indien Narendra Modi et la présidente de la Commission de l'UE Ursula von der Leyen. Il vise à renforcer les échanges économiques entre les deux parties, dans un contexte de rivalité avec la Chine et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

D'importants avantages économiques sont attendus pour les 1,4 milliard d'Indiens et les citoyens de l'UE. Les droits de douane seront diminués dans plusieurs domaines, ce qui devrait stimuler les échanges déjà dynamiques entre l'Inde et l'UE. ## Accord économique entre l’Inde et l’UE
Un accord économique majeur a été conclu entre l'Inde et l'Union européenne, prévoyant une réduction importante des taxes indiennes sur de nombreux produits européens. Les droits de douane sur les voitures, le vin et les pâtes seront principalement affectés par cette baisse, passant de chiffres élevés à des taux plus bas, voire supprimés.
Perspectives économiques et stratégiques
L'Union européenne voit dans cet accord une opportunité de profiter du vaste marché indien, le deuxième plus peuplé au monde, en pleine croissance économique. De son côté, l'Inde considère l'Europe comme un partenaire clé pour obtenir les technologies et investissements nécessaires à sa modernisation et à la création d'emplois.
Renforcement des relations et coopérations
En plus des aspects économiques, l'Inde et l'Europe prévoient également de renforcer leur collaboration en termes de mouvements de travailleurs, d'échanges d'étudiants et de professionnels qualifiés, ainsi que sur les questions de sécurité et de défense. Ce partenariat stratégique vise à promouvoir le dialogue et l’ouverture entre les deux parties.
