Un accord historique de 30 milliards d'euros signé entre Israël et l'Egypte

Date de publication

Media file: 01KCQ/1W8YF/A5BM1/T11CX/X35B1/5/01KCQ1W8YFA5BM1T11CXX35B15.png

Accord historique entre Israël et l'Egypte

Le ministre de l'énergie israélien qualifie l'accord d'un montant de 30 milliards d'euros comme étant le plus important de l'histoire de l'Etat. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a donné son accord à cet accord historique de vente de gaz à l'Egypte qui s'élève à 112 milliards de shekels, soit environ 30 milliards d'euros.

Détails de l'accord

Ce partenariat entre la société américaine Chevron et des partenaires israéliens permettra la fourniture de gaz à l'Egypte, selon une déclaration du premier ministre israélien. Sur le montant total de l'accord, 58 milliards de shekels, soit 15,3 milliards d'euros, iront dans les caisses de l'Etat. ## Accord historique pour l'exportation de gaz israélien vers l'Egypte

Le ministre de l'énergie israélien, Eli Cohen, a qualifié cet accord d'exportation de gaz naturel vers l'Egypte de "le plus gros de l'histoire de l'Etat". Il renforce la position d'Israël en tant que puissance énergétique régionale et encourage les investissements dans la recherche de gaz.

L'accord, d'une valeur estimée à environ 35 milliards de dollars et réalisé avec le groupe gazier israélien NewMed Energy, a été salué comme un jour historique pour le marché du gaz naturel. Il garantit la poursuite des investissements en Israël et crée une stabilité pour les années à venir.

La construction d'un gazoduc terrestre de 65 kilomètres reliant Israël à l'Egypte, approuvé en 2023, accuse cependant un important retard. Prévu pour renforcer l'approvisionnement de gaz à l'Egypte, sa finalisation est désormais attendue en 2029.