La fin des importations de gaz russe : l'Europe vers l'indépendance énergétique en 2027

Date de publication

Media file: 01KBH/TM72E/GHA4D/Y20D4/N00B7/X/01KBHTM72EGHA4DY20D4N00B7X.png

Accord pour interdire toute importation de gaz russe d’ici à l’automne 2027

Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l’Union européenne à l’automne 2027. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué cette décision comme le début de l'ère de l'indépendance énergétique totale de l'Europe vis-à-vis de la Russie.

Fin des importations à l’automne 2027

La fin des importations de gaz russe à l'automne 2027 est le fruit d'un compromis entre le Parlement européen et les Etats membres. L'interdiction des contrats de long terme entrera en vigueur progressivement pour garantir que les stocks soient suffisants. Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, a souligné que cette décision mettait fin aux tentatives de chantage et aux manipulations de marché par la Russie, affirmant ainsi la solidarité de l'Europe envers l'Ukraine.

Mise en place de mesures dès le 1er janvier 2027

Pour le gaz naturel liquéfié, les contrats longs seront interdits dès le 1er janvier 2027 pour sanctionner la Russie. Cette mesure vise à renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe et à rompre les liens financiers avec la Russie. ## Interdiction des contrats courts pour le gaz naturel

À partir du 25 avril 2026 pour le gaz naturel liquéfié et du 17 juin 2026 pour le gaz acheminé par gazoduc, l'interdiction des contrats courts entrera en vigueur dans l'Union européenne. Les entreprises européennes auront la possibilité d'invoquer un cas de "force majeure" pour justifier légalement ces ruptures contractuelles.

Proposition législative pour éviter les sanctions

L'exécutif européen a choisi de proposer une législation plutôt que des sanctions afin d'éviter un veto de la part de la Hongrie et de la Slovaquie, qui s'opposent fermement à ces mesures. Le compromis scellé prévoit que la Commission présente une proposition pour mettre fin aux importations de pétrole russe en Hongrie et en Slovaquie d'ici la fin de 2027.

Réduction des importations de gaz russe dans l'UE

La part du gaz russe dans les importations de gaz de l'UE est passée de 45% en 2021 à 19% en 2024. Malgré cette réduction, la Russie reste un acteur majeur avec 20% des importations de GNL de l'UE en 2024. Les importations de gaz naturel russe devraient représenter environ 15 milliards d'euros pour l'UE cette année.