Accord UE-Mercosur : La France opposée au passage en force
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a averti la Commission européenne, mercredi, que la France voterait contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur s'ils tentaient de passer outre cette semaine.
Opposition ferme de la France au traité commercial

Emmanuel Macron a également affirmé que la France s'opposerait fortement à toute tentative de passage en force de la part des instances européennes sur cet accord, selon la porte-parole du gouvernement.
Bras de fer avec Bruxelles
La mobilisation agricole en France contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse a entraîné un blocage de plusieurs axes routiers et ferroviaires, ajoutant de la pression à la situation. La présidente de la Commission européenne espérait conclure le traité lors du sommet du Mercosur ce week-end, mais elle doit d'abord obtenir l'aval d'une majorité d'Etats membres à Bruxelles. ## Une signature prématurée selon Giorgia Meloni
Giorgia Meloni a estimé qu'une signature de l'accord commercial avec les partenaires latino-américains était "prématurée" avant d'obtenir des garanties suffisantes pour le secteur agricole italien. Elle a affirmé qu'elle était convaincue que ces conditions seraient réunies en début d'année prochaine.
La Commission européenne face à cette position
La déclaration de Giorgia Meloni a refroidi la Commission européenne qui insistait sur l'importance de signer l'accord avant la fin de l'année pour la crédibilité de l'Union européenne et pour ne pas contrarier les partenaires latino-américains. L'exécutif européen reste prudent et garde espoir en la discussion des chefs d'Etat et de gouvernement lors du sommet européen de ce jeudi.
Attente au Brésil malgré les blocages potentiels
Au Brésil, le président Luiz Inacio Lula da Silva espère toujours une bonne nouvelle et a exhorté Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à assumer leurs responsabilités pour ne pas bloquer un accord. L'Italie, avec la France, la Pologne et la Hongrie, pourrait former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, empêchant ainsi l'examen de l'accord négocié depuis vingt-cinq ans.
