Accord financier avec Donald Trump
YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars à Donald Trump pour mettre fin aux poursuites engagées par l'ancien président suite à la suspension de son compte après l'assaut du Capitole.
Nouveau règlement du contentieux

Cette somme, annoncée dans un document judiciaire publié récemment, sera versée à un trust chargé de financer la construction d'une salle de bal à la Maison Blanche. YouTube est la dernière plateforme à conclure un accord financier avec Donald Trump, après Meta et X (ex-Twitter).
Suspension du compte de Donald Trump
Le compte de Donald Trump avait été suspendu par YouTube le 12 janvier 2021, après que l'ancien président ait enfreint le règlement de la plateforme en incitant à contester le résultat du scrutin présidentiel de 2020. Cette suspension avait été levée en mars 2023, mais l'ancien président a intenté des poursuites pour demander réparation. ## Accord à l'amiable entre Donald Trump et YouTube
Une transaction a été conclue entre Donald Trump et YouTube, mettant ainsi fin à une assignation en justice qui aurait dû être jugée prochainement. Plusieurs juristes ont souligné que les arguments juridiques du président américain étaient peu convaincants pour obtenir gain de cause devant un tribunal. En effet, les plateformes telles que YouTube, Meta ou X sont des entreprises privées et ont le droit de réguler le contenu qui y est publié, même au détriment de la liberté d'expression.
Transactions antérieures avec d'autres médias
En plus de l'accord avec YouTube, Donald Trump a déjà trouvé des accords amiables avec d'autres groupes de médias qu'il poursuivait en justice. En juillet, CBS a accepté de verser 16 millions de dollars pour mettre fin à une procédure liée à une interview de Kamala Harris. En décembre 2024, ABC a également réglé un contentieux avec le milliardaire en déboursant 15 millions de dollars.
Validation à venir par une juge fédérale
La transaction conclue récemment doit encore être validée par une juge fédérale d’Oakland en Californie. YouTube s'engage, dans ce compromis, à verser 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes qui ont également été suspendus après les événements du 6 janvier, parmi lesquels on retrouve les personnalités conservatrices Austen Fletcher et Naomi Wolf, connues pour relayer des théories conspirationnistes.