Accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE sur les droits de douane
Un compromis sur les droits de douane a été trouvé entre les Etats-Unis et l'Union européenne, fixant un taux de 15%.
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont convenu de ce taux lors d'une rencontre en Ecosse.
Viktor Orban critique vivement l'accord
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a qualifié l'accord sur les droits de douane de "pire" que celui obtenu par le Royaume-Uni en mai, allant jusqu'à dire que Donald Trump a "mangé" Ursula von der Leyen "au petit déjeuner".
Orban a exprimé ses critiques lors d'une diffusion en direct sur Facebook animée par le porte-parole de son parti.
Les secteurs automobiles et pharmaceutiques concernés
Le taux de 15% des droits de douane touchera notamment le secteur automobile et les produits pharmaceutiques, qui étaient jusqu'à présent soumis à des taxes plus élevées à l'entrée sur le territoire américain. ## Accord entre l'UE et les Etats-Unis : Trump ne souhaite pas inclure les dirigeants
Lors des premiers échanges entre les dirigeants européens et américains, Trump a fait savoir son désir de ne pas les inclure dans l'accord. Il s'est entretenu avec la dirigeante européenne pendant une heure et a mentionné que l'UE s'est engagée à 750 milliards de dollars d'achats d'énergie sur trois ans, ainsi qu'à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis.
Réactions positives des leaders européens à l'accord commercial
Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, cet accord permet d'éviter une escalade inutile dans les relations commerciales transatlantiques. Il a ajouté que bien qu'il aurait souhaité davantage d'allégements dans le commerce transatlantique, les intérêts fondamentaux ont pu être préservés. Les réactions positives ont également été exprimées par le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, qui ont salué la fin de l'incertitude et le risque de guerre commerciale évité.
Attente des détails de l'accord pour formuler un jugement
Bien que considérée comme positive, l'annonce de l'accord entre l'UE et les États-Unis suscite une attente des détails de la part des leaders européens. Giorgia Meloni, en visite en Ethiopie pour un sommet de l'ONU sur la sécurité alimentaire, a déclaré qu'elle ne pouvait pas formuler un jugement sans voir tous les détails de l'accord. Les réactions se multiplient ainsi parmi les leaders européens en attente de plus d'informations pour juger de la portée réelle de cet accord commercial.